3, avenue de Camoëns - 75116 Paris

L’association Les Amis de Laennec

La vie de l’association s’organise autour de trois réunions du bureau et d’une assemblée générale annuelles. Ces réunions peuvent être complétées de réunions ponctuelles selon les besoins.

Rôle financier

Les cotisations des membres permettent un engagement financier majeur au service des étudiants inscrits au Centre Laennec. L’Association assure un don annuel au Centre. Elle contribue par ailleurs, lorsque nécessaire, aux travaux de rénovation et de mise en sécurité du Centre.

Travaux 2018 :

Construction de l’oratoire de Saint François-Xavier, jésuite missionnaire :

Aménagement 2017

Mise à disposition d’un nouveau mobilier de détente pour la terrasse que les étudiants de Laennec ont rapidement adopté avec plaisir.

Proposition de projets humanitaires

Chaque année les Amis de Laennec soutiennent financièrement et sur le plan organisationnel deux ou trois projets humanitaires dans un pays en voie de développement. L’objectif est pour les étudiants, souvent en lien avec d’autres étudiants extérieurs au Centre, de vivre une expérience humaine forte couplée à un projet médical focalisé.

L’aide offerte aux étudiants ne se limite pas au soutien financier. En effet, l’expertise de certains Amis de Laennec est mise à contribution pour la constitution du dossier de demande de financement. Ainsi, Les Amis de Laennec reçoit les étudiants désireux de soumettre un projet, dans le but de les aider à le faire grandir. Au terme de cet entretien, le projet est en général modifié puis soumis à un rapporteur. Après expertise, ce dernier présente le projet en réunion de bureau. C’est au cours de la réunion de bureau que les projets sont évalués et la décision de financement prise.

Le formulaire de demande de financement peut être téléchargé ici

Par ailleurs, cinq bourses humanitaires ont été attribuées en 2017 :

• Projet au Vietnam : 1500 €
  • Projet au Burkina-Faso : 800 €
  • Projet au Cambodge : 800 €
  • Projet au Pérou : 1500 €
  • Projet au Cameroun : 1500 €

Nei Beogo ! Bonjour !

Après un mois passé au Burkina, nous voilà de retour en France la tête pleine de souvenirs ! Nous avons vécu une expérience formidable, que nous voulons vous partager :

Nous sommes tout d’abord restées trois semaines dans le village de Nioughin, en pleine brousse burkinabé. Là, nous repeignions les murs des salles de classes et faisions de l’animation pour les enfants. Avec eux, nous avons monté une pièce de théâtre, même si ce n’était pas évident car ils ne parlaient pas tous français ! Nous avons eu de très bons échanges avec les jeunes, et tissé des beaux liens avec les familles du village qui étaient très accueillantes.

Nous sommes ensuite reparties pour Ouagadougou, où nous avons rencontré des scouts Burkinabé avec qui nous avons fait de beaux feux de camp et appris de nombreux chants. Nous avons aussi donné des cours d’alphabétisation à des femmes défavorisées avec une association d’aide au développement.

Accompagnées de trois scouts, nous sommes ensuite partis visiter le Sud Ouest du pays : les cascades de Banfora, les dômes de Fabedougou et les alentours de Bobo Dioulasso. C’était magnifique !

Nous rentrons super heureuses de l’expérience que nous avons vécue et des liens que nous avons tissés dans ce «pays des hommes intègres».

En pièce jointe, des photos de notre projet !

Merci pour le soutien que vous avez apporté à ce projet ! Les personnes que nous avons rencontrées ont été très touchées.

Les Compagnons de Sartrouville,
Marion, Clotilde et Camille

Un réseau de professionnels de la santé

Des conférences sont régulièrement proposées aux futurs médecins afin de mieux maîtriser leurs connaissances en vue de la spécialité médicale ou chirurgicale qu’ils choisiront. Les Amis de Laennec participe activement à cette pédagogie en proposant des conférenciers de qualité compétents et passionnés grâce à son réseau. Souvent « anciens » des centres Laennec, ils participent dans un véritable compagnonnage permettant, au-delà des connaissance apportées, d’établir des liens forts entre les étudiants ».

PROCHAINES CONFERENCES :

• le 20 novembre de 19h30 à 21h30 : « Pourquoi choisir la réanimation » organisé par Pr M. RAULT (chef de service de réanimation chirurgicale à La Pitié)